Histoire

Histoire

LANCY FOOTBALL CLUB

(Né de la fusion en 2012
du Lancy-Sports FC et
Grand-Lancy FC)

 

Notre rôle

 

Le sport collectif est sans le moyen d’intégrer et de former les jeunes au monde des adultes. Apprendre à respecter l’autre, écouter ses coéquipiers, faire preuve d’initiative, agir pour le collectif, adhérer à l’esprit d’équipe, partager des moments forts et des moments plus pénibles, travailler individuellement à des fins collectives. L’ensemble de ces caractéristiques propres au football se retrouve plus tard dans la vie. Le football permet , au même titre que l’enseignement de former des jeunes à leur vie future.

  •  
     

    L’Intégration

  •  
     

    Le Respect

  •  
     

    L’Education

  •  
     

    La Formation

  •  
     

    Le Plaisir

Description

 

Le Lancy FC est un club sous forme d’une association indépendante, à but non lucratif, destiné à regrouper l’ensemble des joueurs-joueuses de football de la commune de Lancy.

Une section centrale regroupe les équipes des actifs, des juniors interrégionaux, des équipes féminines et des seniors-vétérans, sans oublier une section de Futsal. Deux sections juniors qui évoluent vêtues des nouvelles couleurs sont inscrites dans les différentes compétitions organisées sous l’égide de l’ACGF (Association Cantonale Genevoise de Football). Elles sont totalement intégrées à l’organigramme du Lancy FC dont elles dépendent tant sportivement qu’administrativement. Ce choix d’organisation permet de maintenir les entraînements des juniors à proximité de leurs domiciles, ce dans le but de réduire les déplacements et de favoriser une mobilité douce. Ces sections sont nommées Lancy-Fraisiers et Lancy-Florimont.

 

Management et Organisation

 

Le Lancy FC est dirigé par un comité directeur de milice qui a la charge de superviser et orienter stratégiquement les commissions sportives et finances-administrations toutes deux composées de professionnels.

Lancy-
Sports
FC

Potentiel
et perspectives

Le Lancy FC regroupe plus de 1’000 joueurs et joueuses
constituant l’un des trois plus grands clubs de Suisse.

Le but visé est de continuer de développer le football de
base dans la commune de Lancy en offrant des
prestations de qualité adaptées à
l’ensemble des membres,
tenant compte des
capacités de
chacun.

Grand-
Lancy
FC

Ce club, fondé en 1919, est créé par une poignée de jeunes gens ayant, comme passion commune, l’envie de faire du sport et plus précisément du football. Ils se regroupent sous le nom de « Lancy-Sports » qui est, à l’époque, composé de 14 fondateurs sans qui le club n’existerait pas.

1921 cette année correspond à leur entrée dans le giron de l’A.C.G.F.A. qui va marquer le début d’une belle histoire. En effet, en 1922 le Lancy-Sports fusionne avec la Sportive des Champagnes pour devenir le Lancy-Champagne-Sports avec un maillot noir à parements jaunes.

En 1931, le club reprend comme nom Lancy-Sports et adopte un maillot de couleur jaune avec des parements noirs qui est à l’image de celui que nous connaissions jusqu’à mi 2012. Sur la continuité de 1931, à l’occasion de ses 25 ans, le club crée sa première équipe juniors que l’on nommait, à l’époque, les minimes, puis continue sa vocation jusqu’à la fusion.

En ces temps troublés, sur fond de deuxième Guerre Mondiale, le 2 septembre 1943, le FC Saint-Michel-Grand-Lancy voit le jour. Comme d’autres clubs de football, celui-ci naît sous l’impulsion des Autorités Ecclésiastiques en réaction au mouvement ouvrier qui, à cette époque, se manifeste également à travers le sport.

Ce n’est pas par hasard si le club prend le même nom que les autres sociétés paroissiales et que Monsieur le Curé fait un don de CHF 100.-- à l’occasion de la création du club. A noter que le budget annuel se monte à CHF 200.-- que la finance d’entrée est de CHF 1.-- et la cotisation mensuelle de 50 centimes.

Les débuts de la vie du club sont encourageants, l’équipe obtient rapidement quelques résultats intéressants et les promotions jusqu’en 1ère ligue s’enchaînent logiquement. Parallèlement le mouvement juniors prend forme.

En 1972 un nouveau Comité se met en place, formé en grande partie d’amis d’enfance de Lancy. Cette équipe donne un nouvel élan au club et tout particulièrement au mouvement juniors qui très rapidement devient une belle pépinière de talents dont certains feront une jolie carrière sur le plan national. Dans l’intervalle, le club change de nom et en 1975 devient le Grand-Lancy FC.